Comment trouver le bon ordinateur portable ?

Avec les gammes d’ordinateurs portables qui sont de plus en plus complets sur le marché, il est difficile de faire le meilleur choix. Cependant, avant de faire l’achat du bon ordinateur, vous devez toujours vous dire qu’il doit répondre au mieux à vos besoins. Pour un usage bureautique, n’importe quel PC conviendra. Pour un usage multimédia, misez sur la puissance du processeur. Pour un usage plus exigeant, optez pour un disque de grande capacité avec une carte graphique performante. En plus de cela, vous aurez également à considérer ces quelques points.

Les différents types d’ordinateurs portables disponibles sur le marché

Il existe plusieurs types d’ordinateurs portables que l’on peut classer en quatre grandes catégories sur le marché. Dans un premier temps, vous avez ce qu’on appelle les portables classiques. Idéals pour travailler ou pour se connecter sur Internet, ces portables s’utilisent à peu près pour tout. Ils ne sont ni tactiles ni hybrides. En revanche, on peut facilement les connecter avec un écran externe. Ensuite, vous avez le PC portable tactile qui n’est pas forcément idéal en l’absence de la fonction tablette. Par contre, ce type d’ordinateur est assez intéressant si l’écran se détache ou du moins, s’il a la capacité de pivoter à 360°. Le PC portable hybride 2 en 1 offre à la fois une fonction ordinateur et une fonction tablette. L’écran se détache et se transforme en tablette tout en restant sous Windows. Et enfin, il y a les portables gamers. Comme son nom l’indique, cette dernière catégorie de portable est réservée aux gamers. Plus performant que les autres, ce type d’ordinateur est muni d’un processeur Intel core i7 au minimum, d’un écran HD ou 4K et possède jusqu’à 16 Go de mémoire RAM.

Comment bien choisir son PC portable ?

Outre les différents types d’ordinateurs portables, vous pouvez affiner votre liste d’option en fonction de quelques critères. Le choix du processeur peut être décisif. Pour cela, penchez-vous sur ses caractéristiques. Le meilleur modèle reste Intel Core, mais tout dépend de sa configuration globale. Par ailleurs, le nombre de cœurs ainsi que la fréquence et la mémoire cache sont également très importants. Ensuite, vous avez la carte graphique et le disque dur. Intel propose également une gamme de cartes vidéo, mais Nvidia reste le meilleur. Pour ce qui est du disque dur, SATA et SSD sont à égalité sur le marché. Mais il est à noter que même si le modèle SSD va beaucoup plus vite par rapport au SATA, il est plus fragile et coûte nettement plus cher. Penchez-vous également sur la capacité de la mémoire vive, sur la taille et la définition de l’écran, mais également, sur les supports de connectivité disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench