Conseils pratiques pour le nettoyage d’un écran d’ordinateur

Pour qu’un ordinateur puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il faut penser à l’entretenir régulièrement. Parmi ces travaux d’entretien, le nettoyage de l’écran doit être effectué de manière récurrente. Certains pourraient être amenés à croire que c’est une tâche facile, mais il y a tout de même quelques impératifs essentiels qu’il faut respecter pour éviter d’abîmer l’écran durant la procédure.

Les matériels et les produits à éviter

Si vous voulez éviter les rayures sur votre écran d’ordinateur ou de tablette, bannissez l’utilisation de serviettes en papier. C’est valable même pour celles qui semblent être très douces et aussi pour les torchons. Même instruction pour les lingettes habituelles qui détruisent le film protecteur du PC au bout d’un certain temps. De plus, bien qu’ils soient des détachants très efficaces au quotidien, le savon liquide et le lave-vitre sont également à éviter, car ils peuvent nuire à la qualité des écrans d’ordi. Ces derniers sont très fragiles et ne supportent pas les agressions des produits ménagers. On notera tout particulièrement l’usage de sprays dont la vapeur de liquide risque de s’incruste et de s’introduire à l’intérieur de la machine dans ce cas. À la limite, pensez à utiliser un chiffon légèrement mouillé. Toutefois, il existe des kits et des produits destinés au nettoyage des écrans d’ordinateur. Il est préférable d’opter pour ces produits.

Quels gestes adopter et quels produits de nettoyage privilégier ?

Comme le nettoyage d’un écran d’ordinateur est une tâche plutôt délicate, l’idéal est de se servir de torchons doux comme ceux utilisés pour entretenir les lunettes. Pour se débarrasser des souillures les plus résistantes, il vaudrait mieux humidifier le premier chiffon avec du vinaigre blanc ou encore avec de l’eau. Pensez ensuite à utiliser un deuxième pour essuyer le reste de dépôt de liquide et pour sécher complètement l’écran. Pendant le nettoyage, faites des mouvements centrifuges répétés jusqu’à obtenir le résultat escompté. Appuyer fort avec répétition peut par contre endommager un écran d’ordinateur. Il faut réaliser les mouvements avec les mains légères. De cette même manière, on peut éviter les taches verticales et/ou horizontales. Vous pouvez aussi commencer le nettoyage en soufflant sur l’écran afin de créer une buée. Vous procéderez ensuite par le nettoyage en mouvement centrifuge avec un chiffon de nettoyage de lunette. C’est aussi une pratique assez courante pour bien nettoyer votre écran sans utiliser de produits qui peuvent l’abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench