Les logiciels : des outils indispensables pour faire fonctionner un ordinateur

Un ordinateur est appareil usant d’une logique numérique grâce à la prouesse d’une application qui lui permet de réaliser des calculs complexes divers. Ses principaux objectifs sont la production de résultats et la prise de décision en fonction des attentes de son utilisateur. Pour ce faire, il dispose d’un système d’exploitation qui constitue la partie logicielle de base.

Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Les logiciels sont des suites d’instructions utilisées par l’unité centrale de l’ordinateur afin d’effectuer des opérations sur vos données. Ces opérations peuvent dans ce cas être arithmétiques, de comparaison, logique ou d’affection. Ils constituent de ce fait, un ensemble de programmes contenant les procédés et règles qui composent un système traitement informatique des données. Il existe toute une panoplie de logiciels qui existent sur le marché ou qui sont accessibles gratuitement.

Quels sont les différents types de logiciels ?

On peut catégoriser les logiciels en deux grandes catégories. Vous avez d’un côté les programmes système et de l’autre, les logiciels d’interfaçage avec internet. Les premiers sont ceux qui sont installés préalablement sur l’ordinateur au moment de son achat et sans lesquels la machine ne pourrait démarrer. Ils vous permettent de manier facilement votre appareil et en parallèle, ils ont pour rôle de gérer le langage graphique auquel vous avez accès. Les logiciels d’interfaçage avec internet par contre, sont ceux qui nous permettent d’avoir accès aux diverses fonctionnalités reliées à internet. Dans le langage courant, on les appelle Navigateur à l’instar de Firefox ou Mozilla, Portail ou moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou le portail d’Orange.

Logiciels et progiciels : quelles différences ?

Les progiciels sont de grands logiciels applicatifs pouvant contenir plusieurs logiciels. À la différence d’un simple logiciel, un progiciel vous permet de créer votre propre application en exploitant les différentes fonctionnalités qui lui sont propres. Ils peuvent constituer ce que l’on appelle une suite de progiciels, c’est-à-dire un grand ensemble de progiciels. Ainsi sont nées les diverses suites d’applications dont la plus connue est la suite Office de Microsoft avec ses nombreuses applications à savoir World, Excel, PowerPoint, etc., et qui, avec le temps, sont des solutions informatiques indispensables sur un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench