Comment devenir ingénieur en Intelligence Artificielle ?

Avant, les ingénieurs en Intelligence artificielle (IA) se développaient notamment au sein d’une entreprise de services du numérique. Mais cette époque est révolue. En effet, depuis quelques années, ces informaticiens hautement qualifiés sont, aussi, très prisés par les entreprises industrielles, les laboratoires de recherche publics, les banques et les assurances. Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur en IA ? Avant de répondre à cette question, il est important de savoir en quoi consiste le travail d’un ingénieur en Intelligence Artificielle.

Quelle est la fonction d’un ingénieur en Intelligence Artificielle ?

Un ingénieur en IA a pour mission de concevoir des programmes informatiques, capables d’exécuter des tâches qu’un être humain peut effectuer. Il doit, ainsi, analyser et comprendre le fonctionnement du cerveau de l’homme sur un problème et donner la solution la plus proche de celle d’un humain, par le biais d’un programme informatique.
Dans le cadre de ses fonctions, un ingénieur en IA peut travailler sur divers projets, tels que le dédoublonnage de fichiers, la mise en place d’un système de détection d’une panne pour les grandes entreprises, l’analyse des textes, etc.

Les formations et les diplômes pour devenir ingénieur en IA

Pour exercer un métier d’ingénieur en Intelligence Artificielle, il faut avoir un master ou un doctorat en IA. Pour y parvenir, il est préalablement nécessaire de suivre une formation de base, en vue de l’obtention d’un diplôme de licence en informatique ou en mathématique. Les connaissances en mathématique et de la technologie informatique constituent, en effet, les piliers de la majorité des programmes de formation en IA.

Ingénieur en Intelligence Artificielle : les qualités requises

Un ingénieur en IA est, souvent, amené à faire de longues et fastidieuses recherches. Il doit, ainsi, être dynamique, curieux, et surtout persévérant. De plus, il doit avoir un esprit d’équipe puisque la recherche en Intelligence artificielle est, la plupart du temps, un travail d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench