Quel logiciel de retouche photo choisir pour son PC ?

Photoshop, Lightroom, Fotor et bien d’autres encore, on a une liste longue comme le bras de logiciels de retouche photo sur le marché. Cependant, si les suites Adobe comme Photoshop sont des références incontestables sur le marché, ce sont des logiciels onéreux que tout le monde ne peut pas avoir. Pour avoir des offres qui peuvent assurer l’essentiel sans trop dépenser, voici quelques suggestions que vous pouvez utiliser sur votre PC.

GIMP

Si vous voulez une solution gratuite qui permet de faire l’essentiel en termes de retouche photo, GIMP est la meilleure solution. C’est une solution dite open source qui est parfaite pour les appareils qui tournent sous Windows. Sa force c’est qu’en plus de proposer des fonctionnalités permettant de faire des retouches photo, ce logiciel est également capable de passer à la création graphique. Pour ce faire, vous aurez une interface assez complète comme ce que l’on retrouve chez le géant Photoshop. On peut ainsi, utiliser des calques et autres outils pour améliorer la qualité de votre image. Cependant, tout comme Photoshop, on peut avoir besoin de quelques cours pour bien prendre en main et maîtriser GIMP. Mais pour vous aider, on peut trouver de nombreux tutos sur le Net pour vous apprendre à avancer dans son utilisation. À noter que GIMP est aussi disponible en version pour les appareils Mac et les ordinateurs qui tournent sous Linux.

PhotoFiltre 7

Ce logiciel est uniquement disponible pour les appareils Windows. Il tourne avec les fonctionnalités de base de PhotoFiltre Studio et dispose de tous les modules nécessaires pour vous permettre de faire des retouches d’images de qualité. C’est l’un des outils les plus faciles à prendre en main du marché. Son interface est particulièrement ergonomique et facile à comprendre. Vous avez aussi des outils simples qui permettent de travailler vos photos. Cependant, contrairement à GIMP ou Photoshop, vous n’aurez que des filtres et des traitements basiques comme l’ajustement de la luminosité, la balance des couleurs, le travail en monochrome, etc.

Darktable

Si GIMP est une alternative à Photoshop, Darktable est le concurrent d’Adobe Lightroom. Sa première qualité c’est que Darktable est accessible en open source. En plus de vous permettre de retoucher vos images en jpeg ou en RAW, ce logiciel est également un gestionnaire de fichiers image performant. Vous pourrez ainsi accéder à un catalogue de vos photos et une fonctionnalité chambre noire. Cette dernière permet de traiter les photos RAW et de les développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench