Qu’est-ce que le TDP ou Thermal Design Power?

Le Thermal Design Power est une caractéristique liée à chaque puce électronique. Il est, souvent, considéré, par le public, comme la consommation en énergie de la puce. Cependant, cette affirmation est fausse. En effet, le TDP ne concerne en rien la consommation énergétique d’un composant électronique. Alors, qu’est-ce que le Thermal Design Power?

L’enveloppe thermique

Le TDP ou l’enveloppe thermique est la quantité de chaleur dégagée par un processeur au cours de son utilisation. Exprimée en Watt, cette valeur est indispensable pour dimensionner le système de refroidissement idéal pour le composant.
En général, le TDP est la quantité maximale de chaleur générée par le composant quand il est utilisé au maximum de sa puissance.

Comment le TDP est-il déterminé ?

La puissance de dissipation thermique n’est pas une grandeur calculable par une formule mathématique prédéterminée. En effet, pour l’obtenir, plusieurs tests en laboratoire doivent être effectués.
• La méthode d’estimation standard
Pour déterminer le TDP, le constructeur doit, tout d’abord, fixer la température maximale conseillée. Ensuite, il procède à des séries de tests pour déterminer le TDP minimal, pour lequel le fonctionnement de la puce reste normal.
• Le TDP, une valeur falsifiable ?
Étant obtenu par des expériences pour des données choisies arbitrairement, il est possible, pour un constructeur, d’obtenir des valeurs moins élevées.

Relation TDP et consommation

La consommation en énergie de la puce électronique influe sur son TDP. En effet, plus un composant électronique consomme de l’énergie, plus il chauffe et plus son TDP sera élevé. Néanmoins, la consommation dépend, aussi, du type de joint utilisé par le processeur. En passant du joint d’indium à la pâte thermique, il y a une augmentation de la température interne du CPU, car une partie de la chaleur dégagée n’est pas évacuée par le système de refroidissement. Ainsi, pour un même processeur, le TDP peut varier suivant le type de joint utilisé.
Enfin, les processeurs séries A du constructeur AMD propose un TDP variable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench