Au coeur des virus informatiques

Les virus, il y en a de toutes sortes et depuis plusieurs mois maintenant, le monde entier subit l’attaque d’un virus, le coronavirus, mortel, implacable. Exactement comme ce covid-19, un virus informatique peut être latent pendant un certain moment et puis, à la faveur d’une faiblesse ou d’une autre situation, se réveiller et devenir dévastateur. A ce jour, il en existe plus d’un million à travers le monde et de nouveaux sont créés chaque jour. Les plus récents sont les plus dangereuse et peuvent être particulièrement dévastateurs.

Ce qu’est un virus informatique

Lorsqu’il est question de virus informatique, il s’agit d’un maliciel exécutable dont le rôle est de s’attaquer à des fichiers et à des programmes dans un appareil mobile ou un ordinateur. Dès qu’un des fichiers infectés est ouvert, cela déclenche l’exécution du code virus, ce qui entraîne la détérioration des fichiers, de l’appareil et de la sécurité mise en place dans celui-ci. Si une menace est détectée suffisamment tôt, il y a des chances de contrôler les choses et de contre-attaquer rapidement. Mais le meilleur rempart, c’est d’installer un antivirus assez puissant pour empêcher toute attaque, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde malheureusement.

Comment un virus informatique pénètre dans les appareils ?

Un virus informatique peut être contracté de plusieurs manières. Par exemple par le téléchargement d’une pièce jointe à un courriel, par le téléchargement d’un fichier, l’installation d’un logiciel infecté ou via des liens dans des réseaux sociaux, etc. Si un appareil est infecté et qu’il partage des fichiers ou des liens avec d’autres appareils, ces derniers seront fatalement infectés et ainsi de suite. Pour un ordinateur qui fait partie d’un réseau, l’ouverture d’un seul fichier infecté provoquera le bug ou la détérioration de tout le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench