Pourquoi utiliser un visualiseur pour les cours à distance ?

Depuis le coronavirus, de plus en plus d’établissements ont décidé d’opter pour des cours en ligne. Les professeurs comme les élèves doivent désormais s’adapter à de nouvelles méthodes d’enseignement afin d’éviter la propagation du virus. Pour réaliser des cours à distance, certains outils sont indispensables comme des visualiseurs de documents. Mais pourquoi utiliser un tel appareil ?

Facilité d’enseignement

Le visualiseur de documents, comme son nom l’indique, est un outil qui permet de visualiser ou/et de projeter des écrits et des chiffres (documents) sur un mur ou un tableau. Il permet de visionner les cours depuis un autre lieu, à distance. Outil multifonction, il permet aux professeurs d’organiser leurs cours de différentes manières. Par exemple, ils peuvent projeter les pages d’un manuel scolaire plutôt que de les imprimer. Ils peuvent également effectuer un zoom sur les textes, faire des annotations, etc. Le visualiseur dispose de plusieurs fonctionnalités pour projeter un exercice de calcul, créer des diaporamas et filmer en temps réel des expériences (biologie, chimie). Qui plus est, une télécommande sera à la disposition des utilisateurs pour éviter les positions statiques. Quel que soit le cours (français, mathématique, physique ou autres), les visualiseurs à l’école ou l’université sont donc bénéfiques. Si vous souhaitez disposer d’un visualiseur ou caméra de table, il vous reste à comparer les offres sur le marché.

Cours interactif

Contrairement aux idées reçues, utiliser un visualiseur de documents favorise des cours interactifs. Certains modèles sont dotés d’accessoires offrant de vraies solutions interactives (caméra de table, capteur, ports VGA, etc.). Ils incitent aux interactions et aux échanges des élèves ainsi qu’aux animations durant les cours. Sans compter qu’ils se trouvent au même titre que les TBI (tableau blanc interactif) et les TNI (tableau numérique interactif). Ils permettent donc aux élèves d’obtenir sur leurs ordinateurs les documents travaillés en haute qualité. En plus, l’enseignant peut annoter des idées ou faire des schémas pendant les cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench